Des industries de pointe

Microscope Par ses compétences en outillage de précision, le Doubs a séduit les équipementiers de la plasturgie automobile et du conditionnement mais aussi ceux des secteurs de la connectique, du médical et des micro-pièces électrotechniques et mécaniques.
Le Pays Doubs Central et en particulier Europolys ont acquis la confiance de nombreuses entreprises industrielles appartenant aux filières d’excellence présentes dans le Doubs.
Le secteur de la plasturgie française occupe en Europe la 2ème place en production et le 4ème rang mondial. Sur 70 entreprises spécialisées dans la transformation des matières plastiques dans le département, le Pays Doubs Central en accueille quatre. Elles représentent 10 % des emplois en plasturgie du Doubs, soit environ 450 salariés. Les principaux secteurs de destination sont l’automobile et le médical.


La métallurgie et la mécanique (générale et de précision), mais aussi l’imprimerie et la transformation agro-alimentaire sont des secteurs également bien représentés sur Europolys et sa région. Ces sociétés, implantées, pour certaines depuis plus de 50 ans, ont su s’adapter aux réalités et aux demandes du marché. Sur Europolys I, sont installés des centres de Recherche et de Développement privés (GMI,POLYTECH) ainsi que plusieurs entreprises participant aux deux pôles de compétitivité de Franche-Comté : PLASTIPOLIS et VEHICULE DU FUTUR. D’autres entreprises du Pays Doubs Central sont impliquées dans ces pôles (SOFANOU, PLASTIVAL).

Carte de l'emploi et des filières de l'industrie, dans le Pays Doubs Centrale
Légende de la carte

Carte réalisée par ARD de Franche-Comté

Retour