Sports et Loisirs

Le Département du Doubs, premier département vert de France Eté comme hiver, les environs d’Europolys offrent une grande diversité de sports de pleine nature. Le département du Doubs, premier département vert de France, possède également de nombreux lacs et rivières permettant la pratique de la pêche, de la voile, du canoë-kayak et du tourisme fluvial. Les amateurs d’escalade et spéléologie trouvent également un important réseau naturel de falaises, grottes, gouffres et rivières souterraines dont Baume-les-Dames est un centre réputé et apprécié.

L’hiver, le département du Doubs offre un des plus vaste espace nordique en Europe. Près de 1000 km de pistes tracées et balisées attendent chaque hiver les amateurs de ski nordique. Métabief, proche de la frontière suisse est l’une des principales stations familiales de ski de descente et de fond.

L’été, de nombreux amateurs de VTT rejoignent la région pour s'adonner à leur passion. Métabief, est une station réputée maintenant depuis plus de quinze ans pour la pratique sportive du VTT. Les amateurs de randonnée pédestre et équestre bénéficient de 3180 km de sentiers dont 850 de grande randonnée. Grâce à la diversité des paysages et des dénivelés, chacun peut s'adonner à la randonnée familiale, sportive ou tout autre loisir vert et notamment à Baume-les-Dames.

Le Département du Doubs, premier département vert de France 1200 km de rivières et 700 hectares de lacs et étangs font du département du Doubs un département réputé dans l'univers halieutique. Ses parcours de pêche de la Loue, du Dessoubre et du Doubs sont particulièrement appréciés.
Le département recèle également d'autres trésors cachés pour les pêcheurs comme dans les environs de Baume-les-Dames, avec la rivière du Cusancin de première catégorie, reconnue pour ses truites. Le tourisme fluvial s’exprime sur 103 km de voies navigables sur le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, au gabarit Freycinet. Le caractère sauvage et préservé de la Vallée du Doubs séduit chaque année de nombreux plaisanciers, soucieux de se ressourcer au gré des méandres enchanteurs du Doubs. Le lac de Saint Point est un site privilégié pour la pratique de la voile.

Le Département du Doubs, premier département vert de France Le département du Doubs est traversé par la Véloroute Nantes-Budapest. Cette véloroute suit le lit de la rivière du Doubs et permet aux cyclistes, amateurs de rollers, piétons ou personnes à mobilité réduite de flâner sur les rives de ce cours d'eau. Pour les plus aventureux, la Véloroute permet de rejoindre Budapest ou Nantes en sillonnant les allées qui traversent ces régions d'Europe.

Le Pays Baumois accueille chaque année de nombreux touristes attirés par le caractère pittoresque et préservé de son environnement. En rive gauche du Doubs, un nouveau complexe touristique à proximité immédiate de la Véloroute comprend à la fois des structures d'hébergement pour camping-cars, pour les groupes, les campeurs mais aussi pour les plaisanciers grâce à une halte fluviale.

Le complexe est complété par un espace de loisirs et un centre d'affaires et de rencontres dédié notamment aux manifestations et spectacles.

Retour