Une volonté commune

Le Syndicat Mixte de la zone de l’échangeur Autechaux/Baume-les-Dames (SMIX) a été créé en 1995.

A l’origine, les communes d’Autechaux, Verne, Luxiol, Rillans, Voillans, Vergranne et Baume-les-Dames se sont regroupées, et avec le partenariat du Conseil départemental du Doubs, ont lancé des aménagements venant compléter la zone communale d’Autechaux.
Aujourd’hui, il est constitué des membres suivants :

Logo de la Communauté de Communes du Pays de Rougemont

Le syndicat a pour principal objet la réalisation et la commercialisation de zones d’activités sur le territoire de la commune d’Autechaux, à proximité de l’autoroute A36.
Il dispose de la compétence foncière, de la responsabilité opérationnelle et financière des opérations qu'il engage.
Le SMIX est administré par un comité syndical, composé de délégués élus par les assemblées délibérantes de chacun des membres :

Les ressources du SMIX sont constituées par les contributions de ses membres, le syndicat peut se doter par les décisions du syndicat mixte, par les recettes de toute nature dégagées par la réalisation de l’objet du syndicat mixte et notamment par les subventions et autres fonds qu’il pourra obtenir en participations financières :

Le montant des participations est voté chaque année.

La première zone EUROPOLYS, au lieu-dit « La Craye » a été créée en 1997, en plusieurs tranches. Cette zone est presque entièrement remplie par des sociétés, à dominante industrielle. La commercialisation a eu lieu de 1998 à 2006.

Retour